Chitane en personne - Ait Saada Yattafen

Ait Saada Yattafen

Ait Saada Yattafen

Récits, images, toute une chronique inspirée de l'horizon de mon enfance qui me semblait circonscrit aux limites du Djurdjura.


Chitane en personne

Publié par Ait Mohand Idir sur 8 Février 2023, 10:38am

Après avoir débusqué le diable qui est en moi (lien), il fut de retour dans toute sa beauté pour frapper fort (lien), le voici encore revenu sous l’apparence d’un moustique pour piquer là où ça fait mal. Chitane Alias Moustique, est pire que Setouta la sorcière qui eût raison du Djinn en lui jouant un tour de passe-passe.

Setouta, non contente d’avoir un concurrent, décida d’aller provoquer le Djinn sur son propre terrain en le défiant de mettre en jeu leur génie. Le Djinn qui se reposait tranquillement dans son étui, se sentant humilié, quitta sa demeure et accepta le duel. Les deux champions de la zizanie, ciblèrent un couple harmonieux sans histoire pour en faire leur terrain de combat. Qui des deux sèmera le plus grand trouble entre le jeune homme et la jeune femme ?

Le Djinn passa en premier à l’action et exécuta son plan en faisant tout son possible pour convaincre l’homme de l’infidélité de sa femme. Mais à chaque tentative, son montage n’alla pas au-delà d’une dispute suivie d’une bouderie. Le Djinn essaya tous les moyens pour séparer le couple définitivement, mais ne réussit jamais son coup.

Vint le tour de Setouta qui n’alla pas par trente six chemins pour anéantir le couple. Elle manigança un projet qui finira par payer. Elle inventa un prétexte pour s’introduire facilement chez la jeune femme et devenir une familière en quelques jours. Ce matin là, elle se fit servir les boissons dans deux verres, plus celui de la femme, ce qui en faisait trois. Elle s’arrangea pour tripler certains détails avant l’arrivée du mari après une journée de labeur.

L’épouse, dans toute sa naïveté, présenta à son époux Setouta comme étant sa nouvelle amie. Faisant semblant d’être surprise et tout en ajustant ses lunettes, elle dira à la dame :

- Mais pourquoi donc tu me présentes une seconde fois ton mari alors qu’il était avec nous depuis ce matin et même que vous vous êtes excusés de me laisser seule pendant la sieste ?

Quoi ! Que dites-vous ? Dit l’homme complètement secoué et hors de lui.

- Attendez que je regarde bien, ah oui le bel homme avait l’air de vous ressembler, exactement la même moustache. Oh, excusez-moi, je ne vois presque rien, peut-être que je vous ai confondu avec l’autre.

Bien évidemment, après tant de preuves, il était impossible de convaincre le jeune homme du contraire. Fou de rage, il monta dans sa chambre, prit son pistolet et tira sur la malheureuse épouse. Setouta, contente d’avoir gagné le pari, pria le Djinn de s’éloigner de sa vue et de ne plus empiéter sur son territoire.

Ainsi est Setouta qui obligea le Djinn à rejoindre son étui tout rabaissé par la sorcière à qui il jura qu’il se vengera un jour de l’affront encaissé.

Faites attention, Chitane n’est pas loin !